[PAROLES DE MEMBRE] À l’occasion du lancement de France AutoTech au Mondial de l’auto 2018, nous donnons la parole à nos membres, entrepreneurs de l’automobilité, fondateurs de startups innovantes et acteurs de la transformation du secteur.
Stéphane Brault-Scaillet, Co-Fondateur de Restarteco, société éditrice de phare-occasion.com et retrovisueur-occasion.com, s’apprête à lancer Reparcar.fr, une nouvelle Market Place dédiée à la mise en relation des recycleurs avec les acheteurs de pièces automobiles d’occasion. Avec la volonté de placer l’économie circulaire au centre de sa stratégie, Reparcar.fr simplifie les transactions de pièces recyclées entre professionnels et automobilistes responsables.
Qu’est-ce que ta startup propose de changer dans le quotidien de tes clients ?
Reparcar.fr simplifie la recherche en ligne de pièce d’occasion automobiles. A la différence des sites de petites annonces, Reparcar.fr sélectionne les professionnels du recyclage et standardise l’offre pour comparer et acheter facilement la pièce adaptée à son véhicule comprenant systématiquement une garantie par le vendeur et pouvant aller jusqu’à 80% d’économie par rapport au neuf.
Quel est ton prochain challenge ?
Le marché de la pièce de réemploi automobile est à plusieurs vitesse et tous les recycleurs ne disposent pas des connaissances et des moyens nécessaires pour se développer dans la vente en ligne. Le prochain challenge sera d’accompagner les centres de recyclages les moins industrialisés à mettre en place une logistique et des moyens d’expédition pour toujours enrichir l’offre de réemploi en ligne et leur permettre de disposer d’un nouveau canal de distribution national.
Peux-tu nous définir le mot « innovation » ? Quelle vision en as-tu en tant qu’entrepreneur de l’automobilité ?
L’innovation est une rupture avec le passé qui par son caractère nouveau doit changer positivement le quotidien de l’utilisateur final. Nous avons la chance de vivre à une époque où la Technologie, et le savoir est de plus en plus accessible et que même s’il existe toujours de nombreux freins à l’innovation, l’impossible n’est plus dans notre vocabulaire et se résume plus au temps pour y arriver. L’automobile est au cœur du quotidien de milliard de personnes dans le monde pour se déplacer ce qui en fait une source d’inspiration presque inépuisable pour les entrepreneurs qui par leurs expériences, leurs reculs, leurs savoirs, souhaites apporter leurs changements pour améliorer la mobilité de demain.
Plus d’infos sur phare-occasion.com, retroviseur-occasion.com et bientôt, Reparcar.fr