Autotech Calls | Le Podcast de l'Autotech

Lancement du premier Podcast dédié à l'AutoTech.

Chez France Autotech, on est fiers de chacun de nos membres, donc on parle d'eux !
Découvrez les profils d'entrepreneurs talentueux qui bousculent les codes.

A écouter sur :

Retrouver les épisodes en vidéo !

Épisode 18 :

Olivier de Tremaudan est le cofondateur de Nanomade, une startup qui développe des capteurs, permettant de rendre tactiles, multi-touch et sensibles à la force toutes les surfaces.
Au micro d'AutoTech Calls, Olivier nous explique les différents usages de cette technologie, notamment dans le milieu automobile et les optimisations qu’elle permet dans la conception d’un véhicule.
La baseline de Nanomade : Make All Materials Smart. Alors, vous imaginez déjà une voiture avec toutes les surfaces de l’habitacle tactiles… même le pare-brise ?

Épisode 17 :

Abou Laraki est le cofondateur & CEO de Monk AI, une solution qui permet d'automatiser les inspections de véhicules grâce à la computer vision et à l'IA.
Au micro d'AutoTech Calls, Abou nous explique comment Monk a déployé une IA robuste couvrant toute la durée de vie d'un véhicule, de la vérification globale d’un véhicule avant transaction à l’évaluation des coûts de réparation.
L’objectif de Monk AI : créer plus de confiance et de transparence quand un véhicule change de mains !

Épisode 16 :

Guillaume Hébert est le cofondateur et CEO de Batteries For People, une startup qui développe des services et des produits afin de répondre aux nouveaux besoins des particuliers et professionnels liés à l’électrification des modes de consommation et de déplacement.
Au micro d'AutoTech Calls, Guillaume nous raconte comment Batteries For People a développé une expertise technique des performances des batteries et de leur évolution en usage réel, grâce aux datas collectées !

Épisode 15 :

Ehsan Emami est le Président de Qovoltis, une startup qui propose une solution de recharge intelligente unique, avec des bornes de nouvelle génération pour les maisons individuelles, les copropriétés, les entreprises et les parkings publics ou privés.
Au micro d’AutoTech Calls, Ehsan nous raconte comment il a développé en 2 ans une borne moderne, qui apporte une solution de recharge simple et efficace aux utilisateurs de véhicules électriques tout en répondant aux problématiques de gestion du réseau.

Épisode 14 :

Thomas Castex est le Président Fondateur de Vision Automobiles Paris, une startup qui construit la toute première hypercar 100% française fonctionnant au biométhane.
Au micro d’AutoTech Calls, Thomas nous explique comment cette idée est née de la volonté de mettre en avant une technologie moteur innovante, et de souligner les talents et savoir-faire incroyables des artisans français dans l’industrie automobile et de luxe.
Mêlant innovation, passion et un grain de folie créatrice, Vision Automobiles s’apprête à faire du bruit !

Épisode 13 :

Frédéric Torreilles est le Président Fondateur de MeetDeal, une startup qui développe et exécute des parcours client innovants et sur mesure afin de générer des leads qualifiés et d’enrichir la DATA de ses partenaires, distributeurs et constructeurs automobiles, via ses algorithmes.
Au micro d'AutoTech Calls, Frédéric nous explique comment MeetDeal a développé une solution de tchat et vidéo-live humain multicanale, 365 jours/an, 24h/24, pour accompagner les consommateurs dans leurs projets.
Aujourd’hui, le succès de MeetDeal est au rendez-vous : présent en France et en Espagne, il se déploie sur le marché européen !

Épisode 12 :

Alain Tayenne est le cofondateur et COO de CarPay-Diem, une autotech luxembourgeoise ayant conçu un système de paiement pour payer son plein de carburant depuis son smartphone ou son véhicule connecté.
Au micro d'AutoTech Calls, Alain nous explique pourquoi CarPay-Diem n'est pas un système de paiement mobile de plus, mais un véritable outil de marketing digital innovant pour les enseignes de distribution de carburant ou toute autre marque disposant d'une communauté d'automobilistes.
CarPay-Diem est déjà très implantée au Benelux où elle opère déjà 2.500 transactions quotidiennes en station-service. Elle va désormais accélérer son développement en France, en Allemagne et en Italie.

Épisode 11 :

Guillaume Legrand est le cofondateur et CEO d’eKonsilio, une agence de marketing conversationnel focalisée sur le marché automobile.
Au micro d'AutoTech Calls, Guillaume nous raconte la croissance phénoménale d'une startup qui a misé sur le mariage des nouveaux outils de communication et de l'humain. Derrière ses offres de Live Chat, de Visio Live ou de Social Messaging, eKonsilio propose en effet au visiteur d'un site web automobile d'être accompagné et guidé par des conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7.
Le succès est immédiat. Aujourd'hui, les clients d'eKonsilio sont en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, et même depuis quelques semaines, au Canada !

Épisode 10 :

Jean-Baptiste Rougé, cofondateur et COO de My Anatol, une startup qui va enfin supprimer les bouchons automobiles de nos villes !
Au micro d'AutoTech Calls, Jean-Baptiste nous explique comment l'Intelligence artificielle peut aujourd'hui aider à réguler et fluidifier la circulation automobile dans les environnements urbains.
La solution : une application qui fournit aux conducteurs à la fois des recommandations personnalisés d’itinéraires et de multiples solutions alternatives de mobilité locale. Au final, moins de pollution, de stress et de temps perdu pour chacun !

Épisode 9 :

Maxime Goupil, cofondateur et CEO de Lepass, une startup qui a développé une plateforme de paiement dédiée au paiement routier et à la vie du véhicule.
Au micro d'AutoTech Calls, Maxime nous explique comment l'application Lepass va faciliter le quotidien des automobilistes avec un système de paiement "contactless" et "cashless". Disponible dans quelques semaines, ce nouveau service permettra de payer son plein de carburant directement de sa voiture.
Comment les deux fondateurs de Lepass ont eu l'idée de ce "portefeuille automobile" ? A l'occasion d'une traversée est-ouest des Etats-Unis en 23 jours pendant laquelle les nombreux arrêts en station-service leur sont apparus... chronophages et avec des parcours-clients parfois compliqués !

Épisode 8 :

Aurélien Tardieu est le CEO de Greenmove, une startup qui facilite la vente ou la location de voitures électriques d'occasion.
Au micro d'AutoTech Calls, Aurélien raconte le décollage rapide de Greenmove sur le marché prometteur de la voiture électrique d’occasion. Sa valeur ajoutée ? Insuffler de la confiance chez des clients de plus en plus demandeurs d'une automobilité propre à coût réduit... mais encore très frileux par le manque d’informations et d’accompagnement.

Épisode 7 :

Frédéric Renaudeau est le fondateur et CEO de Zeplug, un pionnier français de l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Au micro d'AutoTech Calls, Frédéric nous raconte comment Zeplug s'est rapidement focalisé sur le marché en pleine explosion des bornes pour copropriétés. Six ans après sa création et fort de son succès dans l'Hexagone, Zeplug s'attaque désormais au marché américain.

Épisode 6 :

Bruno Mendes Da Silva, le fondateur et le CEO de Heex Technologies, une startup qui développe des outils d'intelligence artificielle pour les voitures autonomes.
Au micro d'AutoTech Calls, Bruno appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs français et européens de l'innovation pour ne pas se laisser dépasser par les Etats-Unis et la Chine dans les domaines stratégiques de l'intelligence artificielle et de la voiture autonome.

Épisode 5 :

Alexandre Launay est cofondateur et CEO de Stampyt, une startup vendéenne spécialisée dans la vente en ligne automobile grâce à une large gamme d'outils vidéo et d'imagerie.
Pour AutoTech Calls, Alexandre revient sur l'aventure d'une bande de copains fondus de Digital qui arrivent un peu par hasard dans l'automobile... et qui rencontrent rapidement le succès avec leurs produits innovants. Nouvelle étape dans l'histoire de Stampyt : son rachat il y a quelques jours par le groupe Imaweb et une nouvelle dynamique pour s'attaquer aux marchés internationaux !

Épisode 4 :

Christophe Meunier-Jacob est cofondateur de eiver, l'application qui récompense les comportements vertueux des automobilistes.
Pour AutoTech Calls, Christophe revient sur l'aventure eiver.
"En 2018, on a commencé à réfléchir à comment on pouvait pivoter sur un business model beaucoup plus scalable, maîtrisable, avec une augmentation de notre chaîne de valeur, et ça a donné eiver".

Épisode 3 :

Ashley Poniatowski est cofondateur de Tankyou, la station service mobile qui fait le plein des véhicules directement chez eux.
Pour AutoTech Calls, Ashley détaille une expérience client révolutionnaire grâce à une plateforme digitale de services qui a démarré avec la livraison à domicile de carburants... et qui s'enrichit progressivement de nouveaux services automobiles.

Épisode 2 :


Tchek propose une solution autonome d'inspection des véhicules qui a connu un fort développement !
Son cofondateur Anton Fert revient pour France Autotech sur son parcours d'entrepreneur et nous donne ses conseils pour fédérer une équipe autour d'un projet.

Épisode 1 :

Reparcar.fr est une marketplace de pièces auto d’occasion en plein boom.
Pour l'asso, son cofondateur Stéphane Brault-Scaillet revient sur l'élément déclencheur qui l'a fait plonger dans l'entrepreneuriat et l'économie circulaire. En bonus, il nous livre ses "tips" de CEO !